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 Auto'pédia

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admin



Masculin Age : 35
N° dpt / Ville : 08
Voiture : Leon 2 cupra

MessageSujet: Auto'pédia   Mer 11 Fév 2009 - 9:20

* ABS
C'est de loin l'aide à la conduite la plus connue. L'ABS empêche les roues de se bloquer au freinage, ce qui permet de conserver la maîtrise de la direction même en cas de freinage énergique. L'ABS utilise en fait la technique du pompage, jadis conseillée sur les voitures sans ABS. Pour s'informer, il utilise des capteurs mesurant la vitesse de rotation des roues. Si l'une d'elles menace de se bloquer (différence sensible de vitesse par rapport aux trois autres), l'ABS va interrompre très brièvement le freinage sur la roue concernée, de manière à lui faire retrouver son adhérence. Sur les systèmes les moins perfectionnés, le fonctionnement de l'ABS est audible et perceptible à la pédale. Pas de panique: c'est tout à fait normal !

* Aide au démarrage en côte
Ce système n'augmente pas directement la sécurité active, mais s'avère bien pratique au quotidien. Lorsque l'on s'arrête dans une côte (à un feu rouge, par exemple), ce dispositif évite à la voiture de reculer lorsqu'on relâche la pédale de frein, pour autant que la première vitesse ou la marche arrière soit enclenchée : le freinage continuera à être appliqué aux roues pendant les quelques secondes nécessaires au redémarrage. On l'appelle ADC, HAC, HHC, HLA, HSA, USS, Auto Hold, Hill Holder, Hill Hold ou Hill Start Assist.

* Aide au freinage d'urgence
L'aide au freinage d'urgence détecte les freinages d'urgence (en fonction de la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein) et porte à son maximum la puissance de freinage. Ce dispositif a vu le jour suite à des enquêtes prouvant que trop de conducteurs n'osent pas freiner à fond quand c'est pourtant nécessaire. On le désigne par de nombreux acronymes : AFU, BA, BAS, DBC, EBA, EBD, HBA et MBA.

* Aide au parking
Devenue presque indispensable pour beaucoup, l'aide au parking est doté de capteurs à l'arrière, et aussi parfois à l'avant, pour aider à réussir son créneau, une marche arrière ou à s'installer dans une place de garage étriquée. Un signal sonore, parfois accompagné d'un graphique sur l'écran central, voire des images de caméras, se fait entendre quand la voiture s'approche du pare-chocs des autres véhicules, du mur ou d'un obstacle. Le son devient de plus en plus rapproché ou strident à mesure qu'on approche de l'obstacle. Attention, l'aide au parking ne dispense pas de vérifier les alentours. Ici aussi les sigles sont nombreux : APS, IPA, PDC, RPA, SPA, TPA, Park Assist, Parking Guidance.

* Antipatinage
L'antipatinage évite aux roues motrices de patiner sur un sol peu adhérent ou sous l'influence d'un couple moteur trop important. L'antipatinage agit sur les freins et/ou la gestion du moteur. Il utilise les mêmes capteurs que l'ABS. Si l'une des roues motrices amorce un patinage, l'ASR va la freiner et/ou intervenir sur le moteur, par exemple en réduisant la quantité de carburant injectée. Il peut s'avérer pénalisant pour un démarrage sur route enneigée ou verglacée, d'où souvent la présence d'un interrupteur pour le désactiver. Les abréviations la plus courante pour le désigner sont ASR, ASC, DSTC, EDS, ETC, MSP, TCS et TRC.

* Avertisseur de franchissement de ligne
Fonctionnant avec des caméras zieutant le marquage au sol, cette technologie avertit le conducteur d'un risque de dérive. Si la voiture mord une ligne continue ou discontinue sans que le clignotant n'ait été enclenché et à haute vitesse, la voiture réagit en faisant vibrer le volant ou le siège ou en émettant un signal sonore. Certains constructeurs ont également ajouté une résistance au volant pour rester entre les lignes. Cette aide veille notamment à éviter l'endormissement ainsi que la déconcentration. Les appellations sont variées : AFIL, LDP, LKA, Lane Assist, Lane Departure, Lane Departure Warning et Lane Deviation Warning.

* Contrôle de stabilité
L'ESP (Electronic Stability Program) est un contrôle de stabilité qui fait que la voiture demeure sur la trajectoire choisie (ou s'en rapproche). Le système est capable de corriger le sous-virage comme le survirage (quand la voiture tend à déraper de l'avant ou de l'arrière). Si l'ESP décèle que la voiture ne répond plus aux injonctions données au volant, il va freiner une ou plusieurs roues pour «ramener la voiture dans le droit chemin». Il est aussi appelé ACS, ESC, DSC, DSTC, VDC et VSC.

* Radar anticollision ou régulateur intelligent
Couplé au régulateur de vitesse, le radar anticollision adapte la vitesse à celle du véhicule vous précédant. Il veille également pour avertir de la présence d'un obstacle. Un signal visuel et auditif (Collision Warning) incite alors à freiner. Les appellations les plus répandues sont ACC, DCA, ICC, PCS, Active Cruise Control, Adaptative Cruise Control et Distronic. Les systèmes les plus sophistiqués, comme le City Safety ou le Distronic, peuvent même se charger de faire arrêter la voiture à temps sans intervention réelle du conducteur.

* Régulateur de vitesse
Cette aide à la conduite est bien connue maintenant. Elle permet à la voiture de se maintenir à une vitesse prédéfinie. On l'active généralement via une commande sur le volant ou un levier sur la colonne de direction. Très utile sur les grands axes avec peu de circulation, le régulateur de vitesse, ou cruise control, voire Tempomat, a aussi l'avantage de pouvoir sa caler sur la vitesse maximale autorisée. Le régulateur est désactivé dès que l'on touche à la pédale de frein, à celle d'embrayage ou au levier de commande de la boîte automatique. Par contre, si on accélère, la voiture reprendra la vitesse programmée dès qu'on relâche la pédale de droite. Le régulateur est parfois jumelé à un limiteur de vitesse. Ici, il s'agit de programmer une vitesse à ne pas dépasser (50 km/h par exemple). En cas d'urgence, il est toutefois possible de franchir cette limite sans désactiver l'aide, en enfonçant la pédale d'accélérateur en bout de butée. Il est conseillé d'apprivoiser ce système, comme toutes les aides électroniques d'ailleurs.

* Répartition électronique du freinage
La répartition électronique du freinage équilibre automatiquement l'effort de freinage entre chaque roue. Le but est de stabiliser la voiture, tout en réduisant la distance nécessaire à l'arrêt. Certaines marques différencient l'aide en virage et l'aide en ligne droite. Car la répartition est plus complexe en virage, d'où le développement d'une technologie plus évoluée. Quand on vous parle de AYC, BCS, CBC, CSV, EBA, EBD et EBV, il s'agit d'un système de répartition de la force de freinage sur les roues.

(Source moniteur automobile)

*Rétroviseur Electrochrome
Rétroviseur qui s'obscurcit automatiquement la nuit pour éviter l'éblouissement des projecteurs de la voiture qui précède.
Désactivable sur la Leon par un bouton situé en dessous de celui ci.


*Différenciel Autobloquant
Le différentiel autobloquant est un mécanisme qui limite la fonction primaire du différentiel en empêchant les deux roues motrices d'un véhicule de tourner à des vitesses très différentes l'une de l'autre.
Le différentiel normal répartit d'une façon presque égale, entre les deux roues motrices, le couple développé par le moteur, en ligne droite, et permet aux roues de tourner à des vitesses différentes en virage.

*Catalyseur ou pot catalytique
Il utilise un procédé de transformation chimique appelé catalyse. Le principe est de transformer des élément nocifs ( oxyde d'azote;monoxyde de carbone;hydrocarbures imbrulés ) en substances non toxiques (dioxyde de carbone;eau).
Le secret du pot catalytique est un bloc "monolithe " en métal ou en céramique percé d'une multitude de canaux et recouvert d'une mince couche de métaux précieux.

* Filtre à particule (FAP)
Le filtre à particules est un système de filtration utilisé pour éliminer les fines particules, réputées cancérigènes, contenues dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel. Ces particules de suie sont essentiellement composées de carbone et ont typiquement une taille comprise entre 10 nm et un micromètre.
La capture des particules dans le filtre est obtenue par filtration. L'accumulation des particules conduit à la formation d'une couche de suie sur les parois qui, dans un premier temps, améliore l'efficacité de la filtration. Cependant, cette couche poreuse augmente fortement la perte de charge imposée dans le pot d'échappement. Ceci a tendance à nuire au bon fonctionnement du moteur en entraînant notamment une perte de puissance. Un nettoyage (ou régénération) du dispositif devient alors indispensable après quelques centaines de kilomètres.
Plusieurs méthodes de régénération ont été envisagées, la plus classique est basée sur la combustion des suies par une élévation de la température des gaz d'échappement à l'entrée du filtre. Cette opération nécessite la présence d'une catalyse. Les moteurs Diesel récents permettent de contrôler finement la quantité de carburant injectée ainsi que le moment de l'injection : pré-injection, injection principale et post-injection. C'est la post-injection qui aide à la régénération du filtre en envoyant une grande quantité de gazole imbrûlé dans le catalyseur où il va s'enflammer, afin d'élever de façon significative la température des gaz d'échappement pour activer l'oxydation des suies piégées dans le filtre.



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Dernière édition par jafred le Mer 11 Fév 2009 - 9:23, édité 1 fois
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